
Nicolas Roudier est l’un des cornistes historiques les plus actifs de la nouvelle génération de musiciens spécialisés en performance historiquement informée. Originaire de France, il remporte le premier prix du Concours Artistique d’Épinal avant d’étudier auprès de Pierre Moragues (Opéra de Paris) et de Phil Myers (New York Philharmonic). En 2018, il obtient un master en cor moderne à la Haute École de Musique de Lausanne, en Suisse. Il se tourne ensuite vers les cors historiques, complétant en 2020 un second master en musique ancienne, suivi en 2021 d’un Artist Certificate au Koninklijk Conservatorium de La Haye, dans la classe de Teunis van der Zwart.
Aujourd’hui toujours basé à La Haye, Nicolas se produit avec les orchestres et ensembles les plus renommés d’Europe, sur instruments modernes et historiques : l’Orchestre du XVIIIème Siècle, Concentus Musicus Wien, Armonia Atenea, l’Opéra National Néerlandais, Concerto Köln, La Petite Bande, Amsterdam Baroque, Freiburger Barockorchester, etc. Il est aussi membre régulier du Nouvel Orchestre de Mannheim et de L’Orchestre du Festival de Dresde. Il a joué sous la direction de sir Roger Norrington, Hidemi Suzuki, René Jacobs, Kent Nagano, Ton Koopman, Sigiswald Kuijken, et beaucoup d’autres.

En 2023, il interprète le Premier Concerto Brandebourgeois de Bach avec Red Dot Baroque, lors de la première intégrale des Concertos Brandebourgeois donnée à Singapour. Il participe actuellement à la première production de L’Anneau du Nibelung de Wagner sur instruments d’époque, The Wagner Cycles. Nicolas donne également des cours privés depuis 2017 et s’est découvert une passion pour l’enseignement de son instrument et la transmission de sa passion et de son savoir. En savoir sur plus sur l’enseignement.

Nicolas est également un chambriste et soliste actif. Il se produit régulièrement en récital avec pianistes, mettant en lumière l’évolution du cor à travers les siècles et l’Europe, en choisissant des instruments historiquement appropriés issus de sa collection unique d’environ 25 cors originaux datant des années 1790 à nos jours. Il est cofondateur du quintette à vents Harmos Winds, avec lequel il s’est produit de manière intensive de 2020 à 2023. en 2025, il est un membre fondateur de l’ensemble romantique Past Forward avec Shunske Sato. Passionné par la recherche, l’organologie du cor et le répertoire oublié, il a reçu plusieurs distinctions académiques et a donné des conférences au Sommet européen de la musique ancienne (REMA, 2020) ainsi qu’au Symposium de la Historical Brass Society (2021). En 2019, il devient le premier corniste à enregistrer la musique de Mozart sur un instrument d’époque datant de la période du compositeur (Kerner 1760, sur la photo).
Il est aussi co-organisateur des Concerts du Temps Retrouvé en France et fondateur d’Artescripta, une maison d’édition spécialisée dans les fac-similés artisanaux de partitions rares des XVIIIe et XIXe siècles. Son travail est soutenu par la Fondation Adriana Jacoba, la Fondation Comtesse de Bylandt et le Fonds Podiumkunsten (Fonds des Arts de la Scène). Nicolas est membre de l’Historic Brass Society et de l’International Horn Society.


