Nicolas Roudier est né en 1994 à Besançon, en France. Fils d’un pianofortiste, il grandit dans un environnement musical, entouré d’instruments anciens. Il commence le cor à l’âge de 4 ans avec Walter Bellagamba. En 2007 il remporte le Premier Prix de la Compétition Artistique d’Épinal, et étudie avec Pierre Moragues (ancien cor solo de l’Opéra de Paris) à partir de 2009. En 2012, Nicolas devient élève de Phil Myers (ancien cor solo de l’Orchestre Philharmonique de New York) et étudie à l’HEMU de Lausanne, en Suisse, qu’il quitte en 2018 avec un Bachelor et un Master. Il se tourne alors vers les cors historiques : en 2020 il obtient un second Master en Musique Ancienne et en 2021 le Certificat d’Artiste avec Teunis van der Zwart au Conservatoire Royal de La Haye, aux Pays-Bas.
Aujourd’hui toujours basé à La Haye, Nicolas se produit avec les orchestres et ensembles les plus renommés d’Europe, sur instruments modernes et historiques : l’Orchestre du XVIIIème Siècle, Concentus Musicus Wien, Armonia Atenea, l’Opéra National Néerlandais, Concerto Köln, La Petite Bande, Amsterdam Baroque, Freiburger Barockorchester, etc. Il est aussi membre régulier du Nouvel Orchestre de Mannheim et de L’Orchestre du Festival de Dresde. Il a joué sous la direction de sir Roger Norrington, Hidemi Suzuki, René Jacobs, Kent Nagano, Ton Kopman, Sigiswald Kuijken, et beaucoup d’autres. En 2022 il interprète le premier Concerto Brandebourgeois de Bach au Festival d’Edimbourg avec Richard Egarr, puis à nouveau en 2023 avec Red Dot Baroque pour la première à Singapour. Depuis la même année, il fait partie du projet Wagner-Lesarten, la première production de l’Anneau des Nibelung de Wagner sur instruments d’époque.
Nicolas donne également des cours privés depuis 2017 et s’est découvert une passion pour l’enseignement de son instrument et la transmission de sa passion et de son savoir. En savoir sur plus sur l’enseignement.
Nicolas est fasciné par les cors historiques, leur histoire, leur diversité et leur impact sur l’interprétation : sa collection d’instruments rassemble une vingtaine d’instruments datant de la fin du XVIIIème siècle à nos jours et il les joue tous en concert, associant instruments et répertoire en une large palette de couleurs, styles et techniques. Depuis 2019, Nicolas joue en duo avec le pianofortiste Anders Muskens pour ré-explorer la musique pour cor et pianoforte de l’ère classique à l’air romantique lors de performances historiquement informées uniques. Découvrez le Duo Muskens-Roudier ici.
Nicolas est également un chercheur. Guidé par sa passion pour les cors anciens et son désir de repousser les frontières, il a réalisé en novembre 2019 le tout premier enregistrement d’une pièce complète sur un cor original datant du vivant de Mozart (Anton Kerner, 1760 – photo ci-contre) pour sa thèse de Master. Il présente ses recherches au Sommet de la Musique Ancienne 2021 du REMA, et le Symposium de la Historic Brass Society en 2021. Il fait actuellement l’inventaire d’une collection privée de rares partitions des XVIIIème et XIXème siècles, dont il s’est servi pour créer sa propre maison d’édition de facsimilés, Artescripta. Nicolas est le co-organisateur des Concerts du Temps Retrouvé, une série de concerts de salon privés à Villeneuve-lez-Avignon, ainsi que co-fondateur de l’ensemble Harmos Winds.
Nicolas est membre de l’Historic Brass Society et de l’International Horn Society. Il fut soutenu dans ses recherches et sa production musicale aux Pays-Bas par la Fondation Adriana Jacoba, la Fondation de la Comtesse de Bylandt et le Fond Podiumkunsten.